A propos

lundi 9 septembre 2013

A celui qui se considère intellectuel en Afrique Occidental Française!

Je ne me laisserai JAMAIS de dénoncer la méchanceté des boundjouns ! Qui, nous ont fait CROIRE qu’en Afrique, les intellectuels sont ceux qui ont appris la langue du colonisateur, ceux qui vivent en fonction de ce que pensent les autres, qui pensent comme eux, analyse comme eux aussi.

Eh bien, cette croyance est à revoir chers parents Africains !
Ce matin, lors d’une visite a L’ambassade de la Guinée au Maroc, dans la salle d’attente, un jeune homme ma attiré l’attention par ces propos, et ses analyses bidons ! En ce croyant intellectuel, voir chercheur ! Il se permet de s’attaqué aux grands cadres du pays, aux journalistes, aux professeurs d’universités… Il est allé jusqu'à se comparé aux autres ! « J’ai suivi une formation… avec lui » se déclare -t-il en parlant d’un journaliste.

Chers parents Africains,
Ne me juger pas contre les francophones, non ! Pas du tout. Je suis juste contre de leur façon de voir les choses…

En se croyant intellectuel par le faite de maîtriser le Français est une tromperie des boundjouns ! Oui, je le dis en toute connaissance de cause. A vrais dire, je suis tout à fait d’accord qu’il est extrêmement important d’apprendre les langues étrangères pour une meilleure insertion dans l’avenir. Mais le faite de croire qu’avec le français en Afrique, on dépasse même ces parents en matière d’analyse et de réflexion est une véritable injection de la guerre d’esprit ! C’est une grosse erreur de pensé ainsi en tanqu’Africain.

Quand on fait une rétrospective sur des faits passée en Afrique, on retiendra qu’avant l’arrivé des colons chez nous, nos parents avaient déjà le contrôle des empires qui n’ont jamais existés ailleurs, je vous parle de l’empire du Ghana, du mandingue, du Foutah Djallon, etc.

Ils ont dirigés ces empirent avec comme langue officielle;  L’arabe -bien entendue- ! Une langue qui les a permis de faire des manuscrits confondues sur tous les plans (astronomies, science humaines, théologie…), c’est sont entre autre des manuscrits qu’on retrouve a nos jours dans les bibliothèques de Tombouctou, de Djené, de sokoto, du foutah Djallon, et j’en passe.

Et toi, qui se proclame intellectuel aujourd’hui, toi qui n’a seulement produit que son mémoire de fin d’études ! Que ce que tu as apporté a ce pauvre continent comme une valeur ajouté ?  Si, c’est n’est que de sous-estimé les autres qui sont mieux que toi !
Je pense qu’il faut changer de mentalité, revenir à la mentalité Africaine, vivre africain, et profiter de la diversité culturelle ; en apprenant divers langues et cultures…

Je ne suis pas entrain de défendre la langue Arabe devant le français cher lecteur, j’essaie tout juste de faire comprendre a mes collègues, qu’être intellectuel n’a rien a voir avec les langues étrangères, ni les diplômes d’études supérieurs, mais plutôt de la manière de voir les choses, de la manière de pensé librement…   

C’est ainsi que, je voudrais attirer votre aimable attention cher lecteur, a un groupe de gens qui évoluent en Afrique depuis fort longtemps, qui font les études comme nos collègues francophones, mais, qui ont une valeur ajouté sur le français, je vous parle ici des Arabophones. Personnellement, je préfère les appelés « Les Franco-Arabophones », juste parce qu’ils ont la maîtrise des deux langues (L’arabe, et le Français). On dit souvent : «Q’ une tête, une idée, deux têtes, deux idées », pour vous assurez que ceux la, ont une double culture, donc, ils pensent le double de ce que pense un francophone, voir le triple, parce qu’ils pensent en tanqu’Africain aussi.

A mon avis, s’il ya vraiment des intellectuels en Afrique, c’est bien ceux dont je vous ai parlé tout de suite ! Et croyez moi qu’ils ont l’avenir du continent dans leur mains, je vous le dis en toute connaissance de CAUSE.

Je me justifie par la simple raison de reconnaître que, plus d’un demi-siècle en Afrique, les gouvernants ont  été toujours les francophones, les diplômés de la Sorbonne, les lauréats du pays… Mais, ya JAMAIS eu de changement, a plus forte raison de progrès, rien de nouveaux sous le soleil des indépendances. C’est toujours les mêmes histoires de guerres civiles, de la famine, de la pauvreté…

Et le jour ou ces Arabo-francophones prendrons la main, vous allez voir de la vrais vie, du nouveaux, du vivre ensemble, du social…

Regardez en Afrique, ceux-ci, sont les plus écoutés de la nation, plus que le gouverneur, voir même le chef de l’état ! Je crois que cela et un signe pour l’avenir. Nous avons vue leur rôle dans la réconciliation nationale, dans le règlement des conflits en Afrique, en Guinée, au Mali, et même la cote d’ivoire…

A suivre…
Laissez-moi des commentaires, vos opinions m’intéressent !
Merci.





2 commentaires: