A propos

vendredi 6 septembre 2013

AEEMG et ASEEGUIM encore dans une même activité…

Après Fès, Oujda, Casa, et Muhammadia, hier c’était au tour de la section AEEMG-Kenitra d’organiser une rupture collective en collaboration avec ASEGUIM-Kenitra. Les deux grandes associations Guinéennes au Maroc on regroupés un nombre pas mal de ses membres pour une rupture collective dans ce moi de Ramadan 2013.


Comme coutume, il a été question de faire un petit rappel avant le rendez-vous de la rupture; au menu, deux conférenciers étaient prévue, il s’agit de Monsieur Gando Diallo (invité spécial depuis Rabat/Fès), et Sheikh Bilal (comore/et membre de SEFI).

Ces deux conférenciers ont pris part des vingt (20) minutes d’habitudes pour nous rappeler de se repentir, et les valeurs de ce moi béni de Ramadan. L’activité c’est achevé dans les environs de 17h sous la présidence de Mr Zarrouqa Baldé (comme modérateur).

Apres l’ouverture de l’activité par une lecture coranique, le public a pris l’initiative d’écouté Mr Gando Diallo nous parlant de son thème intitulé « Le repentir ». Ce conférenciers a attiré l’attention de son public par la belle présentation de son thème qui a tourné au tour de l’explication des versets coraniques et des Hadiths prophétiques incitant a se repentir avant « le lever du soleil vers l’occident » qui marquera la fermeture de cette opportunité…

Quand a sheikh Bilal, un étudiant très brillant aussi en matière technologique, et très actif au sein des activités de SEFI, nous a parlé des « 10 derniers jours de Ramadan ». Il a tout d’abord souhaité renommer son thème je cite : « Les 10 DERNIÈRES NUITS DE RAMADAN », tout en se basant sur un verset du coran ou Allah le tres haut à jurer par ces 10 nuits: (Et par les dix nuits). Sourat AL –Fajr : (2). Chose qui explique le mérite de nommer ces 10 derniers jours du Ramadan, par les 10 dernières nuits. Tout simplement parce qu’Allah a choisit de les nommer ainsi, mais aussi, le faite de jurer les nuits et non les jours…

Il est a rappeler que cette conférence de sheikh Bilal était plus longue que la précédente, elle a mit un accent particulier sur le faite de profiter dans ces « 10 dernières nuits » soit par la retraite rituelle (Al i’itikah), ou par des prières surérogatoires …

Malheureusement, le temps nous a pas été suffisant pour faire des commentaires et poser des questions a propos des deux thèmes, le peut qui restait était réservé aux ablutions et la prière de maghrib diriger par le frère Abdallah Bah (venant de l’Arabie).

Apres la rupture collective, nous avons eu le privilège d’écouter le secrétaire général de l’ASEGUIM-Kenitra en la personne de Monsieur Hady Diallo, et son confrère de L’AEEMG-Kenitra ; Monsieur Mamadou Dian, qui, tous les deux ont tenues à remercier le public présent ainsi que les invités d’honneur venant des autres villes, et surtout les deux intervenant…

A la fin des activités de L’AEEGM par la rupture collective, l’heure était arrivée d’entamer celle de L’ASEGUIM-Kenitra pour la nécessité de délocaliser le bureau central dans les autres villes sans pour autant le focaliser à Rabat ! Pour sa part, la section de Kenitra a organisé un referendum pour voter OUI ou NON a propos de cette affaire qui pose problème au sein de ses membres. Ce referendum a été procéder devant nos yeux. Nous avons puis comprendre ainsi que la ville de Kenitra vote NON pour cette initiative…

Voila, en gros, le déroulement des activités de ces deux grandes associations organisé hier soir dans la ville de Kenitra.
Pour plus d’infos, contacter les deux associations en place depuis kenitra.

Une couverture de Tafsir BALDE
Inviter spécial de L’ASEGUIM-Kenitra.
SALAM

 29 juillet 2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire