A propos

vendredi 6 septembre 2013

Les valeurs islamiques dans le développement social en Guinée

"Les valeurs islamiques dans le développement social en Guinée", c'est le thème de la grande conférence organisée ce soir par l'AEEMG-Rabat. Un thème répartie en 3 axes; a s'avoir:

1- La justice sociale: Présentée par le frère DIALLO Mouhamad Mamadou Hady Diallo (de L'AEEMG-Kénitra).
2- La fraternité: Présentée par la sœur Fatoumata Diaraye DIALLO (de L'AEEMG-Casa).
3- La paix: Présentée par le frere KEITA Mouhamed Mohamed Lamine Keita (de L'AEEMG-Rabat).
Les interventions ce sont débutés a 18h précise, par la modération de Foulani Tafsir Balde en présence des membres de l'association venues un peut partout pour écoutés nos chers conférenciers.

En parlant de la "Justice social" en Guinée, Monsieur Hady DIALLO a d’abord donné une différence entre "la justice" et "l'égalité" tout en se basant sur les versets coraniques qui précisent cette dimension...
Il a aussi mis un accent particulier sur le faite de s'avoir "qui doit rendre justice a l'autre", sans oublier que cette "justice ne peut être rendue sans la connaitre" et la définir du point de vu islam...!
Pour s'avoir a qui s'inspirer de cette justice dont-il parle, le conférencier a fait référence aux compagnons du Prophète (SAW)...
Pour mieux résoudre le problème de "la justice sociale", notre cher conférencier nous a proposé une longue liste des solutions, dont nous avons retenues ceci : « il faut qu'il y'est une indécence des religieux,... il faut qu'ils travail pour eux même,...afin qu'ils ose dire la vérité.. 

Pour sa part, la sœur Diaraye quant a elle, a préférer de donné sa propre définition de "la fraternité" en islam quelle a pu traiter dans la conférence de ce soir. 
C'est ainsi qu'elle nous a fait part de cette définition du terme fraternité en islam : "C'est un mot venu d'Allah (le très haut),... basé sur le saint coran, transmis au Prophète Muhammad (SAW), afin qu’ils nous enseignent la croyance, les valeurs islamiques..." Ella affirme aussi de dire que "l'islam ne peut être équilibré que s'il ya de fraternité" entre les musulmans. Car cette fraternité, est l'une des forces de l'islam... Et quand nous nous éloignons de la fraternité qu'Allah a fait entre nous, il y'aura toujours de "discorde" au sein de la communauté musulmane!

De son coté, Sheikh Mohemed Lamnie KEITA lui, nous as parlés de "la paix" tout en nous affirmant que celle-ci est partagé dans "toutes les religions du monde", et l'islam en particulier, le conférencier s'est fait remarqué dans sont intervention par "le model Guinéen de la paix" qu'il a focalisé sur trois (3) points essentiels, a s'avoir: 
1- Une paix morale. 2- une paix qui dure. 3-Une paix sacrée. 
Donc, de préserver un tel model pour le développement de social en Guinée.

Cette conférence qui n'a durée que pour quelque chose de deux heures et demis, a attirée l'attention du public qui, pour sa part a fait preuve des commentaires et posées des questions relatives a la conférence, dont la plupart ce résume ci-après:
1- Comment appeler son prochain sur la bonne voie?
2- Concrètement, comment mettre ces valeurs Islamiques au service du développement économique et social en Guinée?
3- Comment rendre une paix sacrée alors que la Guinée n'est pas comme le Maroc par exemple ..?
4- Expliquez le sens de l'affirmation: "l’Islam n’a pas fait de l’humain une dimension du sacré, mais du sacré une dimension de l’humain" 
5- Que voulez-vous dire par le model Guinéen de la paix a savoir: Une paix morale, une paix qui dure, une paix sacrée.
6- Quels sont les préjugés qui dominent en Guinée dont il faut nous libérer ?

7- Qui doit rendre justice a l'autre?

8- Pourquoi ne pas établir une convention pour résoudre l'injustice?
9- Que ce qui manque a ceux qui doivent rendre justice ?
10- Comment faire recours a ces valeurs dans le développement social en Guinée?

C'est la plupart de ces questions que nos trois (3) intervenant on répondues tout en se focalisant sur le thème de tout un chacun d'entre eux.

Voila en gros, l'essentiel de la journée scientifique de ce Samedi, 06/07/2013. Une journée pleine de partage de connaissance dans les mêmes soucis de trouver des solutions pour la sortie de crise, et "le développement social dans notre cher pays la GUINÉE.

Barak'Allah a tout nos intervenants et participants, sans oublier le grand public qui nous honorer de sa présence en ce jours.

SALAM.

06/07/2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire