A propos

mardi 24 septembre 2013

Au rendez vous du TEDx Khouribga



En compagnie du podcasteur Ghassan. Photo Crédit: BeddoujArt

Je suis persuadé que bon nombre de nos lecteurs se demanderont la question de savoir ce qui veux dire TEDx ou encore Khouribga employés dans le titre de notre article.
Pas de panique, j'étais comme eux aussi, et je me souviens bien de la déclaration d’un de nos « speaker » qui reconnait avoir découvert le « TEDx » pour une première fois de sa vie.

Le week-end dernier avait lieu un événement unique à Khouribga, qui est le TEDx. Pendant toute une journée entière, une dizaine de journalistes, de coachs, de sportifs, de développeurs web, de scientifiques se sont réunis pour partager avec nous leurs expériences de vie.  

Khouribga est une ville marocaine située à 120 km au sud-est de Casablanca et fondée par les colons français dans les années 1920. C’est une ville minière considérée comme la plus importante zone de production de phosphates au monde.

Khouribga, c’est aussi une ville connue pour ses activités culturelles et sportives de tous les temps. C’est dans cette ville qu’on a eu l’occasion d’assister à la première édition du TEDx Khouribga organisée par des jeunes talentueux et soucieux de la promotion des futures cadres.

C’est quoi TEDx ?
Pour parler de TEDx, il est primordial de définir le mot TED qui est l’origine du TEDx.
TED c’est l’acronyme anglophone : T, E et D reliés aux trois grands axes autour desquels tournent les sujets à débattre, a savoir :
-         T : « Technology » pour la Technologie
-         E : « Entertainment » pour le divertissement
-         D : « Design » pour la conception

Par définition, TED  est un congrès réunissant des conférenciers et d’autres personnes pour partager et discuter sur un ou plusieurs sujets déclinés en des thème dans différents domaines.
C’est aussi, une conférence hors du commun, connue pour son prestige, son style et ambiance particulière ainsi que la qualité de ses participants.
La conférence du TED est une inspiration de l’architecte designer Richard Saul Wurman, qui a fondé le congrès en 1984 et la première conférence.

C’est la même organisation (TED) qui a créé un programme semblable aux conférences TED dans d’autres pays et villes dans le monde. La lettre « x », comme le désigne en mathématiques, est la variable reliée au pays, la ville ou la région qui organise le même type de conférence et d’activité par l’autorisation de la conférence d’origine.

C’est dans cette optique que l’équipe organisatrice du TEDx Khouribga a pu faire sa part de cette activité grandiose sous le thème central : « The Power Of Dreams ». Un événement exceptionnel de son genre tant par la diversité des sujets abordés (sciences, sport, technologie, etc) que par la qualité de ses intervenants qui ont attirés l’attention du public en écoutant leurs expériences de vie.

Tellement curieux de cet évènement, j'étais parmi les premiers arrivés avant l’heure ! La rencontre est prévue a 13h heure locale, et moi, j'étais la depuis 9h en attente dans une cafétéria a coté with mon pote Bedddouj.

Il est midi, nous voila a L’Hôtel Farah de Khouribga ou se tiendra l’évènement, bien accueilli par la commission d’organisation et dirigé vers la salle d’accueil. Une demi-heure plus tard, c’est l’orchestre régional « Al khaawa » qui sonne la cloche pour nous annoncer l’ouverture des activités par une musique traditionnelle et folklorique.
Le groupe "Al khaawa" de Khouribga. Photo: BeddoujArt


Dans la salle d’activité, après l’installation et discours d’allocution, c’est le jeune homme brillant dans le « podcasting » Ghassan Benchiheb qui a assuré l’animation, il fallait voir ! Tellement structurée et organisée qu’on ne peut manquer la prochaine édition ! Avec eux, on a passé toute une journée pleine des activités scientifiques et culturelles.

Ces intervenants appelés "speakers"  se sont tous réunie pour le même objectif : Leurs expériences ou ils ont combattues la peur de ne pas pouvoir parvenir a rendre leurs rêves réels, ils ont intervenues de manière interactive devant le public pour NOUS dire que dans la vie, tout est possible,  nous rassurer que « Yes we can » avec fermeté et la confiance en soi.
    


Webographie :




A bientôt pour un nouveau billet
Ciao.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire