A propos

dimanche 1 mars 2015

Débat entre "Arabophones"

· 
« En Afrique, un certain nombre d'intellectuels évoluent depuis pas mal de temps dans le continent, qui font des études comme nos collègues francophones ou anglophones.., mais, qui sont mal exploités de part et d'autres! Soit par ignorance ou négligence! Alors que ces intellectuels ont la valeur ajoutée par rapport aux autres, je vous parle ici des Arabophones. Personnellement, je préfère les appelés «Les Franco-Arabophones», juste parce qu’ils ont la maîtrise des deux langues (L’arabe, et le Français/Anglais).
On dit souvent : «Il y a plus d'esprit dans deux têtes que dans une», pour vous rassurez que ceux-là, ont une double culture, donc, ils pensent le double de ce que pense un francophone ou anglophone, voir le triple, parce qu’ils pensent en tant qu’africain aussi ».

Tels sont mes propos publiés sur ma page Facebook en date du 15 novembre 2014. Ces quelques lignes de réflexion ont donnés lieu a un débat passionné entres « Arabophones » de Guinée dont je vous livre l'intégralité du débat sur les lignes qui suivent.

Rachide Barry, a été le premier à réagir après le lancement du débat, il a dit : «  Hohohooooo mon grand, Macha Allah! Bien que nous sommes talonnés, mais bientôt l'éclosion, et rien ne pourra barrer la route de la réussite incha Allah.. Llah yawnèk sahbi ».                     
Je lui ai directement répondu en lui disant ceci : « On est fier de vous « Mawdo »,  de vos talents et expertises.. Continuer à frapper dans le double sens (L'arabe et le Français), à creuser dans toutes les sciences utiles, pour se doter d'un raisonnent logique... ».

C’est ainsi que Abdoulaye Bah (Aladji Abdoulaye), Nasser Dine, et Mamadou Aliou Bah, et d’autres amis ont aussi réagit sur la publication. Je vous laisse suivre le débat entre « Arabophone ».
  
Aladji Abdoulaye  Je crois que ton idée est si claire et limpide que l'on ne peut rajouter mot. ILS COMPRENDRONT!

Mamadou Aliou Bah Très bien réfléchis. Mais il vaudra que nous prenions conscience de cela et que nous prouvions nos compétences sur la terre.
Le gros mal est que" nous nous sous estimons" c'est le cancer que nous vivons.
Oui à la prise de conscience ou s'il faut dire la révolution franco arabophones.
Un Sidya disait que l‘état finance des chaumeurs

Nasser Deen  Akhi c'est propre ton idée, cette publication doit être partagé insha-Allah!!

Tafsir Balde Bien dis aussi cher Aliou. C'est ainsi que ces arabophones qui se sous-estimes et refusent d'apprendre les langues du colon doivent comprendre que la langue officielle est aussi un mal nécessaire pour une meilleur insertion. Merci pour le passage

Mamadou Aliou Bah Ah oui !!!

Tafsir Balde Akhi Nasser Cette publication est aussi une alerte à ces arabophones qui se croient à la hauteur en matière de religion et théologie.. Ils oublient que Nous avons des concurrents qui évoluent à la vitesse supérieure, qui sont francophone de l’origine, mais qui maitrisent le coran et l'arabe... Fier de toi...

Nasser Deen Tout à fait mon cher Tafsir Balde sous-estimé les autres est une pensée absurde et insensé......Ensuite comme l'a si bien dit notre frère Aliou il faut chasser ce complexe d'infériorité qui nous subjugue et accable nos pensées au point que nous cessons de penser nous-même.....
Bref adopté le juste milieu!

Tafsir Balde Justement le juste milieu cher Nasser Deen. A mon avis, nous tendons vers ses étapes qui nous mènent à l'insertion dans l'objectivité purement scientifique et rationnelle... Je partage totalement vos idées.  Il faut absolument chasser ce complexe d’infériorité afin de bannir les préjugées envers les arabophones.

Bah Thierno Très bien réfléchie mes frère, on doit faire tout pour montrer nos existences.

Tafsir Balde Tout à fait mon grand Tierno



3 commentaires: